ORIGINES DU PERSAN CHINCHILLA
:
ORIGINES DU PERSAN CHINCHILLA
Le premier Persan Chinchilla est né en Grande-Bretagne vers 1880, il est le fruit d'un mariage entre un Persan Smoke (fumé) et un Silver Tabby (robe argentée tigrée ) crée par une éleveuse anglaise Mme VALLENCE.
De Cette union naquit une femelle, qui recroisée avec son géniteur donna naissance au premier persan chinchilla, on le baptisa "Silver Lambkin " soit "petit agneau argenté". En 1888, au Crystal Palace à Londres, il fut reconnu comme une incontestable reussite genetique. Il a été naturalisé et l'on peut encore l'admirer au Musée d'histoire naturelle South Kensington de Londres. Cette magnifique et élégante race créa l'engouement qu'elle connait encore aujourd'hui et se distingua par son pelage neigeux et ses yeux vert emeraudes savamment maquillés.
Ce premier spécimen présentait encore des marques tabby (gène dominant) et ses yeux etaient plutot noisette, on était encore bien loin des standards actuels des persans chinchilla. Les lignées furent ensuite affiné avec des persans blancs aux yeux bleus et on parvint à fixer la couleur des yeux.
Le nom "Chinchilla" nous vient d'un petit rongeur d'Amérique du sud appellé chinchilla en référence à sa fine fourrure gris perle qui est une des plus rares du monde.
CARACTERISTIQUES .DU PERSAN CHINCHILLA
La fourrure du persan chinchilla est d'un blanc lumineux comme si elle avait été saupoudré d"argent, le pigment foncé est limité à l'extrémité du poil c'est ce qu'on appelle le tipping ( pigmentation de l'extremité du poil), en effet son pelage est coloré de noir sur 1/8 du poil, le tipping noir est présent sur le flanc, le dos, la queue et les oreilles et doit être harmonieusement réparti.
Son sous poil est d'un blanc pur.
Sa fourrure est abondante, fine et soyeuse.
Sa tête est large et ronde, ses oreilles sont arrondies et écartées et son front est bombé, il a le nez court.
Ses yeux sont grands et ronds de couleur verts avec un maquillage noir et sa truffe rose est cerclée de noir et lui confére son charme si particulier. La couleur des yeux peut mettre un an avant d'etre definitive.
Sa queue est courte et en panache à bout arrondi.
Sa fourrure est longue avec une belle colerette et une queue en panache, le chinchilla est moins typé que son cousin persan qui a le nez plus court et est aussi de plus petit gabarit.
Le Persan silver shaded
Le persan silver shaded lui ressemble beaucoup, le sous poil est aussi d'un blanc pur mais on le distingue de part son tipping qui représente 1/3 de la longueur du poil (contre 1/8 chez le chinchilla). Ce chat a un tipping plus foncé et plus accentué. Comme le chinchilla, il a aussi les yeux vert emeraude et un maquillage noir.
Le Persan Golden
Le persan golden présente lui un sous poil abricot à crème dorée et un tipping brun foncé, ce qui lui donne un aspect doré.
Chez le golden shell : il couvre 1/8 du poil et chez le golden shaded : 1/3 du poil.
Les yeux des golden sont verts emeraude à bleu vert et le maquillage est brun foncé et la truffe rose foncé.
Les chatons naissent avec des marques tabby qui doivent disparaitre a l'âge adulte.
Il existe d'autres variétés de chinchilla, couleurs moins répandues comme le Blue chinchilla , le Lilac chinchilla, le chocolat chinchilla et le chinchilla à poil court.
Les chatons silver shaded et chinchilla naissent dans une même portée et il est parfois tres difficile de les différencier même pour les éleveurs , en effet tous les chatons chinchilla naissent avec des marques tabby et des anneaux autour de la queue et ces marques s'estompent progressivement , le chaton perd ensuite son poil cotonneux vers l'âge de 5 mois et sa robe évolue ensuite vers sa teinte définitive, il n'est pas rare de voir la couleur évoluer jusqu'à l'âge adulte.
Tous les chatons naissent avec les yeux bleus, la couleur définitive sera fixée à l'age adulte