Toilettage du chat
Le toilettage tient un rôle très important pour la santé de votre chat, les chats procèdent eux-mêmes à leur toilette par petits coups de langue râpeuse, ils avalent quelques poils au cours du léchage qui sont ensuite éliminés mais pour les chats à poils longs, il arrive qu'une boule de poils morts se forme dans l'estomac, afin d'éviter cela, un brossage régulier de votre compagnon est indispensable. Cela permettra d'enlever le poils mort, d'éviter la formation de nœuds et de limiter l'ingestion de boule de poils.
POUR COMMENCER : LE BROSSAGE
Il est bon d'habituer les chats à être toiletter dès leur plus jeune âge, il est essentiel que les séances de toilettage soient un moment de complicité agréable autant pour le maître que pour son animal, cela ne doit pas être une corvée mais un moment de plaisir qui renforcera les liens qui unissent l'animal et son maître. Afin de le familiariser avec le brossage, il faut y aller progressivement en alternant coups de brosses et caresses pour que l'animal prenne ça comme un moment de détente et de câlins. Le brossage est aussi l'occasion d'examiner le poils de l'animal, de vérifier l'absence de parasites.
Pour les races à poils courtes :
Pour un chat à poils court, un brossage hebdomadaire est suffisant ( surtout en période de mue au printemps et à l'automne)
Vous commencerez par éliminer les poussières et autres saletés qui peuvent se trouver dans les poils, ensuite vous brosserez afin d'enlever les poils morts à l'aide d'un peigne fin en métal puis vous passerez ensuite à la brosse douce en soies, vous pourrez ensuite lustrer la fourrure avec une peau de chamois qui donnera au poil un aspect brillant.
Pour les races à poils longs :
Pour les chats à poils longs comme le Persan, un brossage quotidien est nécessaire afin que la fourrure garde son aspect soyeux et brillant et que le sous poil ne s'emmêle pas.
Vous commencerez par enlever les débris et autres saletés qui peuvent se trouver dans les poils, vous pouvez saupoudrez de la poudre de toilette pour bébé ou du talc, vous faîtes bien pénétrer en massant doucement, puis commencez à peigner la fourrure à l'aide d'un peigne fin en éliminant chaque nœud un à un avec vos doigts. Puis, brossez tous le corps à rebrousse poils de la queue vers la tête à l'aide d'une brosse douce et vous terminerez par un brossage dans le sens du poil. Vous pourrez lustrer la fourrure avec une peau de chamois qui donnera au poil un aspect brillant
LE BAIN
On peut donner un bain à son chat environ 2 à 4 fois par an ou si le chat a sali son pelage, on utilisera un shampoing spécialement conçu pour les chats et on aura veillé à démêler auparavant la fourrure du chat, on peut donner le premier bain au chat vers l'âge de 6 mois.
Vous pouvez donner le bain à votre chat dans la baignoire ou dans l'évier de la cuisine, vous veillerez à disposer un tapis anti-dérapant au fond afin d'éviter les glissades. Il faudra aussi éviter que de l'eau ou du shampoing ne pénètre dans les yeux ou les oreilles du chat.
- Commencer par remplir environ 5 cm d'eau dans la baignoire ou l'évier en ayant pris soin de disposer au fond un tapis anti-dérapant, allumer le pommeau de douche mais pas trop fort pour ne pas effrayer minou, l'eau doit être tiède, la température idéale est de 38°C, disposez votre chat dans la baignoire, commencez par mouiller entièrement l'animal en évitant les yeux et les oreilles.
- Appliquez le shampoing adapté et massez doucement pour faire mousser.
- Nettoyez sa face à l'aide d'un linge humide
- Rincez ensuite très soigneusement et enveloppez votre chat dans une serviette en frictionnant doucement.
- Utilisez ensuite un sèche-cheveux silencieux ou un petit radiateur soufflant qui ne fait pas trop de bruit car cela pourrait effrayer le chat, puis brossez le poil tout en séchant. Ne tenez pas le sèche-cheveux trop près de la peau.
- Gardez votre chat à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et veillez à le tenir à l'écart des courants d'air car il pourrait facilement attraper froid
Et voila : Minou est tout propre